Pour le suivi et l’évaluation la lutte contre la pauvreté et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD actuels Objectifs du Développement du Durable, ODD), la Cellule Technique du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CT-CSLP) avait le souci de mettre en place d’un système d’information fiable, facilement accessible et régulièrement mis à jour, capable de rendre fidèlement compte des progrès accomplis. En effet, l’information statistique fiable et sa disponibilité sont essentielles pour la prise de décisions justes, l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes du développement socioéconomique et de la lutte contre la pauvreté. La disponibilité des données socioéconomiques nécessaires pour alimenter et mettre à jour un tel système dépend de la robustesse et du niveau d’organisation de l’appareil de production statistique national.
Malheureusement, au Mali dans les années 2000 au sein du système statistique national les difficultés de coordination de la structure centrale ajoutée à l’absence d’un cadre formel de concertation opérationnel ont entraîné une production disparate, pas toujours harmonisée, et non centralisée.
Pour remédier à cette situation, il s’avérait plus que jamais nécessaire de mettre à la disposition des acteurs au développement : décideurs (Gouvernement, opérateurs économiques, responsables administratifs), société civile (Organisations Non Gouvernementales (ONG), chercheurs, étudiants, etc.), Partenaires Techniques et Financiers, un système d’information national permettant d’organiser, de centraliser, d’harmoniser et de diffuser l’information socioéconomique fiable en temps réel en vue de leur permettre de prendre des décisions appropriées.
C’est dans ce contexte que, le Gouvernement de la République du Mali a adopté la technologie DevInfo pour le développement de la Base de Données Socioéconomiques du Mali dénommée « Malikunnafoni ».
Pour y parvenir à la mise en place de la base Malikunnafoni, il y a eu ceux qui suivent après.
Démarrage du projet de mise en place d’une Base de Données Socioéconomiques au Mali (BDSM) : en 2003 au cours d’un atelier à Fana
Etude faisabilité du projet
Mise en place progressive entre 2004 et 2005 des Instances de gestion de la base :
Un Comité de suivi : (CT- CSLP, DNSI et ODHD)
Une Cellule de Coordination (INSTAT, ex DNSI)
Un groupe technique : Points focaux des départements ministériels et du Haut Conseil National de Lutte contre le SIDA (HCNLS)
Une équipe Technique réduite composée du CSLP, de l’INSTAT, de l’ODHD, de la CPS/SSDSPF, CPS/SE et du CNDIFE a été constituée pour appuyer les trois instances
Appui technique et financier, depuis 2003, de l’UNICEF, chef de fil du Système des Nations Unies pour le projet « Malikunnafoni ». D’autres partenaires ont fait des appuis : Gouvernement, partenaires au développement (PNUD et Asdi avec le projet SCB)
Validation du système d’indicateurs en 2005 puis deux mis à jour en 2011 et 2016.
Mise en ligne de la base de données et de la bibliothèque statistique :
DevInfo : malikunnafoni.com,
Bibliostat Mali,
Data For All : dataforall.org/dashboard/Malikunnafoni/mali_odd#/,
Application mobile sous Android.